PUR YOGA
DRUMMONDVILLE
 

305 Rue Lindsay, Drummonddville, J2B 1G4

Tel : 819.817.3051

Email : info@puryogadr.com

Questions fréquentes

Que vous en soyez à votre première séance ou que vous soyez un yogi plus expérimenté, voici une série de questions fréquemment posées et qui peuvent répondre rapidement à vos interogations concernant la pratique du yoga.

Petit lexique

 

Yoga : Il signifie union, communion. Le but du Yoga est de permettre de réaliser en soi l'union des contraires, de s'unir avec “l'Esprit Suprême”, la Conscience qui imprègne l'univers, pour pouvoir se libérer, s'éveiller.

Hatha : la syllabe Ha symbolise l'énergie solaire, la syllabe Tha symbolise l'énergie lunaire. Le Hatha-yoga cherche à unir en soi, à équilibrer, les deux énergies.

Vinyasa : Synchronisation de la respiration et des mouvements liant les postures dans un "flow".

Asana : Le mot Asana en sanskrit signifie posture.

Krama : Un Krama est un échelon de difficulté dans les asanas.

Sadhana : Il est une pratique complète de yoga.

Prana : Énergie vitale de l'univers qui existe et circule au sein de chaque chose.

Pranayama : Expansion de l’énergie vitale par la respiration. Il existe plusieurs techniques de respiration en yoga. Elles ont toutes leurs propres caractéristiques apportant des bénéfices différents.

Ujjahi pranayama : Cette respiration est appelé le « souffle victorieux ». Elle donne la puissance de maîtriser chaque Asana. Elle consiste à inspirer et à expirer par le nez en contractant l'arrière de la gorge pour produire un son de vague.

Om : Syllabe et mantra sacré. C’est la vibration vitale, le son créateur de l’univers.

Mudra : Gestuelle, position codifiée et symbolique des mains en plus d'être une posture qui scelle et qui verrouille le Prana dans le corps. 

Surya Namaskar : Surya =Soleil, Namaskar=Salutation, Il signifie la salutation au soleil et en yoga, il comprend un enchaînement de postures dans un "flow".

Nadis : Un nadis est un circuit énergétique parcourant le corps dans lesquels circule le prana.

Chakras : Un chakra est une concentration particulièrement élevée de nadis à un endroit précis du corps.Il en existe 7 principaux : Muladhara, Svadhistana, Manipura, Hanahata, Vishudda, Ajna, Sahasrara.

Shanti : paix.

Savasana : Posture d'intégration et de relaxation très importante en yoga. Il signifie littéralement "Posture du cadavre".

Namaste : Il est une salutation qui se fait souvent les mains jointes et qui signifie: "Je salue le divin qui est en toi".

C'est ma première fois, à quoi dois-je m'attendre?


Félicitation, car vous êtes sur le point de franchir une étape importante dans votre vie. Que vous soyez débutant ou avancé, chaque séance vous permettra d'expérimenter des postures qui seront adaptées pour vous. Je donne des instructions claires et précises durant la séance pour que tous puisse suivre le "flow" à sa mesure.

​

Rappelez-vous qu'il y a toujours une première fois à tout et qu'il faut être indulgent avec nous-même. On ne réussira pas tout du premier coup et ce n'est pas le but. Je vous conseille de faire une pratique sans jugement et sans comparaison avec les autres. Écoutez votre corps, respectez vos limites et respirez.

Comment dois-je m'habiller? Que dois-je apporter?



Un tapis de yoga, une bouteille d'eau, des vêtements souples et confortables et votre sourire, voici tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement d'une séance de Vinyasa flow.

 

Un tapis de yoga plus épais conviendra parfaitement aux personnes aux genoux et aux poignets plus sensibles. Choissisez des vêtements dans lesquels vous êtes confortables et qui permettent une grande amplitude pour le mouvement. Vous aurez chaud pendant la séance, des vêtements légers et qui respirent sont l'idéals.

Puis-je manger ou boire avant le cours?



Il est préférable de ne pas manger au moins 2 heures avant de pratiquer le yoga. La digestion empêche le corps et l'esprit de profiter pleinement de la pratique. Si vous pensez ne pas être capable de tenir ou que vous souffrez d"hypoglycémie, je vous suggère de prendre une collation légère facile à digérer et qui vous soutiendra.

 

De plus, il est recommandé de ne pas boire durant la séance pour profiter des effets du "flow" et de chaque posture. Il est approprié de boire de l'eau et de manger un repas qu'après la séance quand le corps est revenu à son état normal.

J'ai une ou des conditions de santé particulières, est-ce que le yoga est  approprié pour moi?



Si vous avez une condition de santé particulière, vous devez m'en aviser au début du cours pour que je puisse vous guider durant la séance en respectant vos besoins et vos limites. Veuillez noter que vous êtes responsable de votre santé et que vous devez consulter un médecin avant d'entreprendre la pratique du yoga si votre état de santé nécessite un suivi médical.

​

Le yoga est une discipline impliquant le corps à tous les niveaux. Ses effets sont profonds et doivent être pris au sérieux. C’est pourquoi il doit être pratiqué de façon sécuritaire pour n’aggraver en aucun cas une condition de santé pré-existante. Consulter un médecin en cas de doute.

Je ne suis vraiment pas souple, est-ce que je pourrai pratiquer le yoga?



Hey bien, vous êtes à la bonne place! Nul besoin d'être souple pour commencer la pratique du yoga. La souplesse se développe avec le temps. Il faut être patient. Plus on est rigoureux dans notre pratique, plus on verra des résultats apparaitre rapidement. 

 

La véritable souplesse est celle de l'esprit. Le yoga travaille aussi bien sur la souplesse physique que la souplesse mentale. C'est là l'un des grands principes du yoga.

Je suis enceinte, puis-je pratiquer le yoga?



Sauf contre-indication médicale, il est tout à fait possible et bénéfique de pratiquer le yoga durant la grossesse. Veuillez nous avertir au début de la pratique et nous pourrons ainsi vous accompagner avec des postures adaptées pour vous. La règle d'or est d'écouter son corps et de ne pas dépasser  ses limites.

 

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.